Raphaèle Frey-Maibach

Body-Mind Centering® & Musique afro-cubaine

Raphaèle Frey-Maiback

Praticienne d’éducation somatique,
percussionniste, danseuse,
chanteuse, formatrice,
spécialiste des répertoires « afro- cubains »

Qui suis-je ?

Praticienne BMC® et musicienne professionnelle

Je suis percussionniste, chanteuse et danseuse. Dans cette ordre mais pas toujours…Pour faire court : aujourd’hui, les liens croisés entre danse, percussions et chants sont mes nourritures pédagogiques et créatives. Depuis 2012, ma recherche personnelle sur l’essence du geste et du rythme s’est enrichie d’une formation aux techniques d’éducation somatique et plus particulièrement au BMC®.

Ma rencontre avec « El Goyo »

J’étais déjà titulaire d’une médaille d’Or de l’ENM de Villeurbanne en percussions classiques, et je poursuivais ma formation avec des ateliers de percussions afro-cubaines et de danses d’Afrique de l’ouest, lorsque j’ai rencontré « El Goyo » figure emblématique du Conjunto Folclorico Nacional de Cuba en 1996.

J’ai été fascinée par sa personnalité artistique, ses connaissances et ses recherches constantes autour des origines de la tradition afro-cubaine.

J’ai plongé dans cet univers où voix, corps et percussions sont les instruments au service d’une expression artistique. J’ai bénéficié pendant de nombreuses années des enseignements et du soutien indéfectible d’El Goyo, de son fils Naldo  puis d’autres artistes comme Alberto Villareal, Gali, Daisy Villalejo…

La création d'Habla'Tambores

Ces artistes ont tous suivi et encouragé notre travail de création avec Habla’ Tambores, groupe créé en 1997 avec des collègues lyonnais pour pratiquer et diffuser ces esthétiques afro-cubaines.

Je partais à Cuba (souvent avec Elisabeth Herbepin)  pour collecter et rapporter du matériel que nous mettions en scène ensemble. Dès 1996 nous avions d’ailleurs créé une association pour nous permettre d’organiser des stages de formation et produire nos spectacles. L’association Obatala Production, dont j’ai été l’administratrice pendant  plus de 20 ans, est toujours en activité et produit aujourd’hui de nombreux artistes :

 https://obatalaprod.com/

Mes références artistiques

J’ai pu développer mon art notamment auprès d’Alberto Villareal, de Maximino Duquesne et de Daisy Villalejo, pour les traditions afro-cubaines ; auprès de Leela Petronio, Julien Vasnier, Sophie Boucher, Rémi Leclerc pour les percussions corporelles ou encore Norma Claire pour la danse afro-contemporaine, Delphine Gaud et Roland Bon pour la danse improvisée.

Aujourd’hui, les liens croisés entre danse, percussions et chants sont mes nourritures pédagogiques et créatives.

J’ai participé à la création de «  Foolish Love » avec Gérard Maimone, Jean Cohen, Tom Bad et Gérôme Duvivier, une aventure mêlant jazz, funk et musiques traditionnelles.

J’ai été percussionniste pour la version acoustique de Mona (chanson Pop Rock).

J’ai fait parti du Trio A Cappella Girl Talk avec Elisabeth Herbepin et Anne Fromm, nous avons créé et joué deux spectacles pour lesquels j’ai réalisé la plupart des arrangements musicaux.

Je suis actuellement percussionniste chanteuse pour le groupe Vidala, qui explore le répertoire de la Nueva Cancion d’amérique latine. https://www.vidala.fr/

Je suis également membre du collectif Les Élans du Vide qui propose des performances basées sur le corps sensible dans l’espace public. https://leselansduvide.wixsite.com/site

Mon parcours de formatrice et enseignante

Consciente que ce qui m’avait été remis avec tant de générosité et de confiance devait être transmis à d’autres, j’ai toujours partagé mon temps entre performances et enseignements.

J’ai obtenu un DE en musiques traditionnelle afro-cubaine option percussions en 2002 au CEFEDEM de Lyon.

J’ai adoré transmettre pendant des années au CRR de Lyon, créant une classe de percussions afro-cubaines intégrée à l’inter-département de Percussions, participant aux premières années des cycles découvertes, réalisant de nombreux projets autour des rythmes, du corps et de la voix avec des collègues enthousiastes et dynamiques.  Dans différents départements, nombreux sont les musiciens ou chanteurs qui ont appris à danser et à jouer une clave…

Je suis en disponibilité depuis septembre 2021.

J’interviens aussi dans des établissements scolaires, primaires, collèges ou lycée, pour différents projets toujours co-construits avec les professeurs.

J’enseigne également pour des organismes de formation continue ou initiale CFMI de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, Cefedem Aura…

Je travaille régulièrement avec Cécile Combaret-Guignan, pour des interventions diverses, team building ou projets en EHPAD…

http://www.momentum-artsvivants.com/

Ré-organiser mes connaissances pour les mettre à dispositions de tous m’a permis de développer mes compétences en percussions corporelles. J’ai élargi mon champ de compétences avec Julien Vasnier, Sophie Bouchez, Rémi Leclerc, Christophe Gellon et Leela Petronio. 

En fait, j’ai toujours dansé…

En danse, j’ai fait comme toutes les petites filles de la danse « classique » de 4 à 13 ans, et grâce à la période « zen » de mes parents j’ai aussi participé à des cours de yoga entre 4 et 7 ans…J’ai ensuite fait de la danse africaine d’abord avec Lucky Zebila, Katina Genero puis Yao Ebi et Norma Claire. Pour les traditions afro-cubaines j’ai été formée par El Goyo  puis au Conjunto Folclorico de Camaguey (grâce aux stages de Dominique Gombert), puis par Daisy Villalejo.

Comment j’en suis venue au Body-Mind Centering®

En fait j’ai toujours dansé et c’est sûrement ce besoin de comprendre, de « corps-prendre », qui m’a mené au pratiques d’éducations somatiques. Envie de relier la pratique des percussions et du chant tellement ancrées dans le corps, avec les connaissances anatomiques et les sensations des gestes parfaitement appropriés à la production sonore !

C’est aussi une longue maladie qui affecta mes muscles et me fit prendre conscience que je devais bouger autrement qui me fait rencontrer Delphine Gaud.

Je pratique avec elle le Body-Mind Centering® pour la première fois en 2012, je suis également les enseignements de Laurence Jay, Dominique Audin et Roland Bon. 

En 2017 j’obtiens le DU de Pratique d’Education Somatique délivré par l’Université Lyon 1 STAPS.

Je deviens Éducatrice Somatique par le Mouvement en 2018 puis j’obtiens en mai 2022 le titre de Praticienne de BMC®.

J’ai eu la chance d’être formée par Thomas Greil, Jens Johannsen, Friedericke Tröscher, Anne Expert, Gloria Desideri, Walburga Glatz, Mary-Lou Seereiter, Amy Matthews et Piera Teatini entre autres.

En 2019, je rencontre Bonnie Bainbridge Cohen à Los Angeles pour un workshop de 12 jours intensifs autour du système endocrinien et du développement embryologique des organes comme fondements du mouvement et de l’expression vocale.

Au total ce parcours représente environ 1500 heures de formation.

Encouragée par mes mentors, mon but est de faire connaître les outils spécifiques du BMC® pour les musiciens, population souvent très négligente de son corps dans sa pratique artistique…

Je donne des ateliers d’éducation somatique BMC® bi-mensuels à Villeurbanne pour un public ayant une pratique artistique. Je propose également des formules spécifiques pour des étudiants de conservatoire, musiciens, danseurs, chanteurs ou comédiens ; ou pour des groupes déjà constitués ayant une demande particulière. Je propose également des séances individuelles pour tout public ou pour les musiciens ayant une demande particulière vis-à-vis de leur pratique instrumentale.

 

Télécharger mon mémoire de DU

1500 heures

C'est le nombre d'heures de formation au BMC®

Praticienne certifiée en BMC®

Diplôme d’Éducatrice Somatique par le Mouvement (SME) du programme officiel de formation au BMC® en 2018 et praticienne Certifiée en BMC® en 2022

+ de 20 ans

Plus de 20 années d'enseignement de la musique afro-cubaine

Lire la vidéo
d

Raphaèle Frey-Maibach

Praticienne d’éducation somatique, percussionniste, danseuse, chanteuse, formatrice, spécialiste des répertoires « afro- cubains »

Newsletter

On reste en contact ?

    Une question ?

    N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions !

    +33 6 80 93 07 46

      Back to top
      Bienvenue

      Organic products

      Advertising is the way great brands get to be great brands prospectum sociis natoque.